03/05/2025

Montigny.jpg

L'élément le plus ancien de la commune est le fief de Montigny. Il est situé au nord-est du centre du village sur le coteau qui borde la rive droite de la Marne.
Un prieuré, sous le titre de Saint-Germain-de-Paris et à la collation de l'abbé de Rebais, est attesté au hameau de Montigny, sans que la date de sa création soit connue.
L'édifice actuel, construit au XIXe siècle dans le style néo-classique, présente une alternance de pierre et de brique d'inspiration Louis XIII et de hautes toitures à la Mansart.
La ferme de Montigny près du château possédait un magnifique colombier.

Montigny eut ses seigneurs particuliers dès les premiers siècles.
Jean de Montigny, premier Président du Parlement de Paris au XVe siècle, descendait de cette famille autochtone. Il s'était acquis une grande renommée et le surnom de "Boulanger"pour avoir préservé une année la France de la famine.
Il possédait la seigneurerie d'Isles les Villenoy qui revint à sa mort en 1481 à son fils Louis, son autre fils Michel hérita de Montigny.
La terre de Montigny et ses dépendances passèrent au XVIIe siècle à Gilles Tallon, maître ordinaire en la chambre des comptes. On peut encore citer comme propriétaires:Les Rohan de Montbason (XVIIIe siècle), Esmangard des Bordes intendant du Roi (1785), le baron Denniée intendant général de la maison militaire du Roi (1796) puis son fils, Monsieur Dethomas, banquier à Paris puis ses héritiers de 1859 à 1938.
Plusieurs régisseurs et fermiers se sont occupés de la ferme de Montigny dont georges Désiré Delaplace né en 1880 à Lesches et "Mort pour la France" en 1917 des suites de ses blessures. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de notre commune.