Alliez détente et découvertes à travers notre village briard

Au coeur d’un environnement préservé, nous vous invitons au slow tourisme : s’immerger en pleine nature loin de l’agitation et du bruit, sillonner à votre rythme des espaces naturels classés, se perdre dans les rues et découvrir le patrimoine, découvrir la vie locale...
En un mot, prenez le temps... de prendre l’air, de découvrir, d’en prendre plein la vue... et surtout de prendre du plaisir !

1. Devant la mairie de Lesches, prendre la rue François Delachapelle en  passant devant l’église Notre-Dame-de-l’Assomption.
Suivre à gauche la rue André Dautriche et la petite sente qui longe l'école pour rejoindre de nouveau la rue André Dautriche. Au bout de la rue, longer le cimetière par la droite en montant la sente. Après 100 m, prendre le chemin des Vambres à gauche. En suivant le chemin, traverser le champ pour venir contourner un bois et poursuivre la montée. Suivre le sentier à travers bois pour atteindre le chemin appelé la rue de Trilbardou.

2. Prendre à gauche sur la rue de Trilbardou et poursuivre la randonnée en quittant le bois en direction du château de Montigny. Arrivé sur la route, tourner franchement sur la droite en suivant l’avenue de la République sur environ 1 km. En atteignant les premières maisons, prendre à droite le chemin rural des Boquettes pour récupérer le sentier sur la gauche.

3. Suivre ce sentier qui mène à la sortie du Bois de Lesches. À la barrière, prendre la sente montante appelée rue des Rouillardes et entrer sur la commune d’Esbly par la rue de Lesches. À environ 1 km, prendre à droite une sente descendante en traversant la rue des Bourgognes. Des marches permettent d’atteindre la rue Gambetta par la droite.

4. Suivre la rue Gambetta jusqu’à la rue du Pont Try. À l’intersection, prendre à gauche jusqu’à la voie ferrée. Suivre la sente à droite et longer la voie ferrée (chemin des chauds soleils). Après quelques centaines de mètres, emprunter la sente à droite intitulée le chemin des Pervenches en passant au-dessus des terrains sportifs de Lesches.

5. Traverser la rue François Delachapelle pour emprunter la promenade des poètes. Arrivé à l’intersection, récupérer le chemin longeant le cimetière permettant de revenir par la rue André Dautriche à la mairie de Lesches.

randonnee.jpg

À 30 minutes de Paris, autour de Lagny-sur-Marne, Marne et Gondoire est un petit paradis du marcheur. Ce territoire teinté de bleu et de vert ouvre ses portes aux randonneurs ou aux curieux, avides de nouvelles découvertes, de sites oubliés et de plaisirs nature ou urbains. Cette année, l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire vous propose 14 itinéraires de randonnées revisités pour allier détente et découvertes à travers des villages briards, dans des vallées préservées, autour d’étangs ou de zones naturelles exceptionnelles. Un petit bijou à consommer sans modération, en famille, en groupe ou en solo !

Télécharger le document : Les itinéraires à pieds

Découvrez le site classé des vallées de la Brosse et de la Gondoire. Ces espaces naturels et protégés sont une invitation permanente à la balade et à l’observation de la faune et la flore locales.
« Au sud-ouest du territoire de Marne et Gondoire, deux vallées se sont formées autour des rus de la Brosse et de la Gondoire, qui ont la particularité d’avoir conservé un cours naturel sur toute leur longueur. Les deux vallées ont bénéficié d’aménagements discrets et sont mises en valeur par une gestion différenciée des espaces : les cheminements sont entretenus régulièrement tandis que les espaces plus éloignés sont laissés à l’expression de la nature et ne sont fauchés qu’une fois par an. »

Télécharger le document : Les vallées de la brosse et de la gondoire

4 raisons de découvrir les bords de marne...
...et les canaux de Chalifert, Meaux, Neuilly-sur-Marne, Vaires-sur-Marne.

Télécharger le document : Carte des bords de Marne


En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.