recencement.jpg

Recensement

Le recensement est obligatoire
Toute personne de nationalité française doit se faire recenser entre la date de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant. Pour se faire, il suffit de se présenter à la mairie avec les pièces justificatives nécessaires et être acompagné d'un parent. 
Les français non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.
En cas d'absence de recensement, l'intéressé ne pourra pas passer les concours et examens d'Etat (par exemple, le baccalauréat, CAP, BEP ainsi que le permis de conduire).


Pièces justificatives à fournir :

- une pièce d'identité
- un livret de famille
- un justificatif de domicile
Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.


Déclaration

L'intéressé ou son représentant souscrit une déclaration mentionnant :
- son état civil (nom, prénoms, date et lieu de naissance...)
- son domicile
- sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle


Attestation de recensement

Une attestation de recensement est remise à l'intéressé. Elle est nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.
Attention : cette attestation doit être conservée soigneusement, aucun duplicata ne sera délivré par la mairie. En cas de perte ou de vol, adressez-vous au bureau du service national dont vous dépendez.


Changement de domicile ou de situation

Après le recensement, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national jusqu'à l'âge de 25 ans au moyen du formulaire Cerfa N° 11718*04.

elections1.jpg

Elections

Election - Liste électorale

Depuis le 1er janvier 2019, les électeurs peuvent s'inscrire toute l'année. L'inscription jusqu'au sixième vendredi précédant le scrutin sera possible pour les scrutins organisés à compter du 2 janvier 2020.

Cette évolution est associée à la mise en place d'un répertoire électoral unique (REU) et permanent dont la tenue est confiée à l'institut national de la statistique et des études économiques (INSEE).


S'inscrire sur la liste électorale

Quelles sont les conditions à remplir ?
Etre français et majeur (18 ans accomplis)
Etre attaché à la commune (domicile, résidence ou qualité de contribuable)


Quels documents fournir ?

- La copie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité ou dont la validité a expiré dans l'année précédant le dépôt de la demande d'inscription. Attention, les CNI délivrées aux personnes majeures après le 1er janvier 2004 sont prorogées de 5 ans.
Pour les personnes qui viennent d'acquérir la nationalité française, la preuve de la nationalité peut être établie par le décret de naturalisation ou la publication du décret au journal officiel.
- Un justificatif d'attache à la ville de moins de trois mois.

Si le justificatif de domicile n'est pas aux nom et prénom de l'intéressé :
Fournir en plus du justificatif l'un des documents suivants :
- le justificatif est au prénom du mari ou de l'épouse : fournir photocopie de la page mariage du livret de famille 
- l'hébergeant est un parent : une attestation de l'hébergeant, photocopie de sa pièce d'identité et si le demandeur est âgé de plus de 20 ans, la preuve de son attache avec la commune (certificat de scolarité, relevé bancaire, facture de téléphone portable...)
La nouvelle adresse est prise en compte à partir de l'année civile suivante.


En cas d'hébergement :
Fournir un certificat d'hébergement accompagné de la photocopie de la pièce d'identité de l'hébergeant ; ceux établis par le père ou la mère peuvent être accueillis en l'état pour un jeune majeur de moins de 21 ans.
En revanche, ceux établis pour un enfant de + 21 ans ou par toute autre personne doivent être complétés d'un autre justificatif établissant la preuve de l'attache à la commune du demandeur (tout document portant son nom et son adresse).


Changement d'adresse dans la commune

Suite à un changement d'adresse sur la commune, pour éviter toute radiation des listes électorales, la déclaration de la nouvelle adresse reste une démarche volontaire de l'électeur. En aucun cas le changement d'adresse n'est automatiquement transmis par d'autres services publics au service des élections de la mairie (y compris suite à vos démarches auprès de la Poste, de l'EDF, des services des impôts, etc.).


Changement d'état civil

Vous souhaitez modifier votre état civil sur la liste électorale suite à un mariage, un divorce... Pour cela, demandez un formulaire auprès de la Mairie de Lesches et joignez-y la photocopie de votre livret de famille.


Départ de la commune

L'inscription sur la liste électorale de votre nouvelle commune entraînera automatiquement la radiation sur la liste électorale de Lesches.


Les dossiers d'inscription peuvent être transmis :
Soit par courrier adressé à:
Mairie de Lesches
15 avenue Charles de Gaulle
77450 LESCHES

Soit en vous rendant directement en Mairie
Soit en ligne sur le site ci-dessous :

http://service-public.fr