07/11/2020

default-horizontal.jpg

Vous êtes nombreux à vous plaindre de faibles débits internet ainsi que de nombreuses pannes et dysfonctionnements, le tout étant préjudiciable à vos activités tout particulièrement en cette période de télétravail.
Cette situation risque de perdurer car le réseau ADSL n’est plus une priorité pour les opérateurs et tous les efforts sont concentrés sur le déploiement de la fibre.

Le déploiement de la fibre sur Lesches

Ce déploiement est une priorité pour la commune et fait l’objet d’un suivi très serré et de nombreuses démarches ont déjà été entreprises.
Cependant nous dépendons d’un schéma national qui est pris en charge, dans notre cas, par un syndicat intercommunal « Seine et Marne numérique ».
Notre communauté d’agglomération de Marne et Gondoire (CAMG) adhère à ce syndicat.
Après plusieurs échanges nous sommes maintenant en contact direct avec les prestataires de ce syndicat.
Le lancement des études techniques préalables est en cours pour notre commune et une réunion de lancement est prévue début décembre 2020 en mairie.
Nous aurons plus de visibilité sur ce déploiement lorsque toutes ces études seront terminées (2eme trimestre 2021).
Un planning précis des travaux sera alors communiqué à la commune, sachant que les dates sont déjà annoncées sur 2022.

En cas de dysfonctionnement, quelles démarches entreprendre ?

Il faut contacter son opérateur internet et ne pas hésiter à multiplier les appels si l’anomalie persiste.

-  Appel à l’assistance technique des opérateurs internet : il est possible que votre opérateur puisse augmenter votre débit. En effet, ces débits peuvent automatiquement baisser lors de dysfonctionnements (via un robot). Si votre ligne est à nouveau stable, le technicien peut vous augmenter le débit. Par exemple, une assistance a permis d’augmenter le débit de 2 mb/s à 12 mb/s.
-  En cas de blocage durable de votre connexion internet, vous pouvez exiger le prêt gratuit d’une « clé wifi ». Dans ce cas, votre accès à internet se fera via la 4g.