08/01/2025
Notre nouveau Plan Local d’Urbanisme est enfin adopté, après deux années de réunions et d’études. Cette nouvelle version simplifiée est plus adaptée aux demandes régulièrement instruites par les services d’urbanisme de Marne et Gondoire.
Divers travaux entamés cette année sont à présent achevés : les locaux des services techniques, la toiture du lavoir et le rez-de-chaussée de la salle de la Vieille Forge ont été réhabilités. Un nouvel espace de stockage au-dessus des services techniques a aussi été créé.
Depuis fin octobre, la liaison douce avenue François Delachapelle, financée par le Département et la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, est opérationnelle. Elle assure la sécurité aux piétons et aux cyclistes, de jour comme de nuit.
Au-delà de Lesches, les Jeux Olympiques de Paris nous ont, cet été, transportés dans une bulle d’euphorie nous rappelant l’importance des valeurs du sport que sont l’excellence, le respect et l’amitié. Forts de ce dynamisme, et dès la rentrée de septembre, vos élus se sont investis sur les dossiers importants pour notre collectivité.
En lice : le dossier de la circulation, notamment avenue Charles de Gaulle. Nous avons fait remonter au Conseil Départemental, au Préfet ainsi qu’aux différents acteurs nos inquiétudes liées à l’augmentation du trafic routier traversant le bourg. Nous avons été entendus lors d’un rendez-vous avec le Président, Monsieur Parigi, et son Vice-Président en charge des routes. Un espoir de solution renaît avec un contournement partiel de Jablines – projet encore à l’étude mais néanmoins relancé. Nous avons également fait de nombreuses démarches pour l’achat d’un radar pédagogique, l’installation de ralentisseurs sur la RD 89.
Du côté des manifestations, je me félicite du dynamisme de l’équipe municipale et des bénévoles des associations qui, au cours de ces douze derniers mois, ont organisé des évènements variés et de qualité, gage du lien social au sein de notre village. Avec le marché de Noël, évènement incontournable de notre commune qui, une fois de plus, a été une vraie réussite, décembre annonce la période des fêtes de fin d’année.
Fêtes que je vous souhaite les meilleures possibles en famille ou entre amis !
Ensemble, dirigeons-nous vers une année 2025 florissante, mêlant projets et succès à la hauteur de vos espérances.