30/06/2023
Nous arrivons à la moitié du mandat que vous nous avez confié et c’est un moment opportun pour dresser un premier bilan et évoquer les perspectives à venir.
Le début du mandat a été difficile : deux mois après notre prise de fonction, notre pays a été confiné. Tous les projets ont été reportés et il a fallu mettre en place, en urgence, les mesures sanitaires pour le fonctionnement de la Mairie, ainsi que les protocoles pour l’école maternelle et les services périscolaires.
Enfin, la vie normale a peu à peu repris son cours. Nous avons pu mener à son terme le chantier prioritaire de sécurité concernant l’église et son clocher. D’autres projets ont été également conduits, tels que la réfection du toit de l’école et l’achat d’un vaste local afin de regrouper les services techniques.
Depuis plus d’un an, les études du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ont démarré avec le concours d’un cabinet d’étude spécialisé. Sa révision a été motivée par la nécessité de le rendre compatible avec le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) de Marne et Gondoire, modifié en décembre 2020.
Nous sommes conscients de la difficulté de bien expliquer le PLU et son évolution. C’est pourquoi nous lui consacrons un article dans ce bulletin qui devrait vous permettre de bien cerner ses enjeux.
Nous vous invitons à bien vous approprier ce sujet car nous assistons à un changement majeur dans le domaine de l’urbanisme. Les contraintes environnementales vont maintenant être prioritaires. La conséquence est que nous risquons de perdre peu à peu toutes les réserves foncières constructibles au profit d’une densification du village.
Dans ce cadre, le Conseil Municipal a lancé une étude d’extension urbaine modérée. L’urgence de ce projet s’explique par le déclassement des terrains concernés dans le prochain PLU, entrainant un manque à gagner important pour la commune.
Nous vous assurons que la réflexion de chaque projet est motivée par la recherche de l’intérêt général. C’est à ce prix qu’une action municipale sincère et honnête nous semble devoir être conduite.
Enfin, sachez que nous sommes pleinement investis dans la mission que vous nous avez confiée. Chaque jour nous mesurons l’importance de la tâche, ses difficultés, ses implications et demeurons plus que jamais au service de Lesches et des Leschois.
A tous, bel été et bonnes vacances.