31/12/2022
Ainsi, la labellisation "VILLAGE DE CARACTERE" par le Conseil Départemental de Seine et Marne vient récompenser nos efforts de valorisation de la commune tant sur le plan environnemental que sur la qualité de vie proposée à ses habitants ou aux visiteurs en quête d'authenticité.
Les travaux de busage des eaux de pluie route de Jablines sont également terminés. Ce chantier financé par la CA de Marne et Gondoire protégera dorénavant les riverains et le carrefour de la remontée des eaux lors des pluies d'orage.
La révision du plan local d'urbanisme est maintenant dans bien engagée : le diagnostic et le projet d'aménagement et de développement durable sont réalisés. Si l'objectif premier de cette révision est la mise en conformité du PLU avec le schéma de cohérence territorial de Marne et Gondoire, incluant une réduction des surfaces urbanisables, notre priorité reste la maîtrise du développement urbain afin de garantir la qualité de vie de notre village.
Enfin, la première phase des travaux de restauration de l'église est quasi terminée. Il ne reste plus que la mise en œuvre des enduits extérieurs du clocher, conditionnée par la météo, qui sera suivie de la pose des abassons, de l'horloge et des fenêtres. Nous envisageons la réouverture de l'édifice dans le courant du mois de mai.
2022 aura également été une année riche en manifestations. La municipalité et les associations ont oeuvré avec beaucoup de dynamisme pour satisfaire l'envie de nos concitoyens de se retrouver : fête du village, concert, kermesse des écoles, Journées Européennes du Patrimoine, soirée Beaujolais, théâtre, marché de Noël, cabaret pour les aînés...
S'il est de coutume de prendre de bonnes résolutions à l'aube de la nouvelle année, c'est aussi le moment de remercier l'ensemble des personnes et partenaires sans qui les actions quotidiennes et les projets ne pourraient être menés à bien : les agents municipaux et ceux de l'intercommunalité, les bénévoles des associations, le Conseil Départemental de Seine et Marne, la Région Ile de France, la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire, Monsieur le Député de la 8° circonscription, sans oublier le maillon indispensable à la vie de notre collectivité : les membres du Conseil Municipal.