09/02/2021


C’est par ces mots que débute la présentation de notre dossier de candidature au label « Village de caractère ».
 
Depuis 2014, ce label valorise les communes de moins de 3500 habitants sur l’ensemble du territoire national. Il a déjà été attribué à 32 villages seine et marnais dont Coupvay (en 2015) et Carnetin (en 2019), pour ne citer que les plus proches de chez nous.
 
Notre dossier était déjà prêt à être soumis en 2020. Mais, crise sanitaire oblige, le département nous a informé que l’année 2020 serait « blanche » et que toutes les demandes devaient être repoussées.
Fins prêts, nous avons donc envoyé le mois dernier notre ‘carnet de voyage’ au Service Culturel du département de Seine et Marne.
 
Ce document, d’une vingtaine de pages, reprend en texte et en images les caractéristiques  authentiques et remarquables de notre commune rurale. Le marais du Refuge, les espaces boisés et agricoles, le lavoir, l’église… sont autant d’atouts répondant aux critères de sélection. Au delà, l’ambiance qui se dégage de notre commune, la sympathie des villageois à l’encontre des visiteurs,  les infrastructures d’accueil et les animations mises en place, majoritairement, par les associations sont également des facteurs déterminants.
 
A travers ce document, nous nous montrons très attachés à l’authenticité de notre village et  l’ambiance rurale qui s’en dégage encore, malgré la forte urbanisation alentour liée au développement économique de notre territoire.

Avec ce label, nous avons le souhait de faire prendre conscience aux habitants, comme aux visiteurs, de l’importance de notre identité. Dans le but de la préserver, nous devons nous attacher à la faire connaître, l’enrichir et la transmettre.
 
Pour information : notre dossier de candidature « Village de Caractère » est actuellement dans les mains des Responsables Culturel du Département. Nous pourrons le mettre en ligne sur notre site dès son retour en mairie.

Christine_Gibert_nometsignature.png

En poursuivant votre navigation sur ce Site Internet, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de ce site et de ses services.