06/06/2020

Le 26 mai dernier, soit 72 jours après le premier et unique tour des élections municipales, a eu lieu en huis clos et dans le respect des barrières sanitaires l'installation de la nouvelle équipe municipale. 

Malgré le début du confinement, vous vous êtes mobilisés à plus de 52% pour venir élire les candidats de la liste « Agir pour le bien-vivre à Lesches ». Ce fort taux de participation témoigne de votre intérêt pour la vie locale et la démocratie municipale. A notre tour, nous vous remercions tous chaleureusement de nous accorder votre confiance.
 
Durant la période inédite que nous venons de traverser et que nous subissons encore, beaucoup ont donné sans compter de leur temps : le personnel des hôpitaux, des maisons de retraite, les livreurs, le personnel des magasins d’alimentation… Mais l’entraide et la solidarité se sont aussi organisées entre voisins.
 
L’association « Les bout’s choux » a impulsé la fabrication de masques, distribués gratuitement aux Leschois bien avant que les services de l’Etat ne les fournissent aux collectivités. Certains se sont inquiétés des personnes âgées et leur ont apporté leur soutien. D’autres encore ont proposé leur aide spontanée dans la garde d’enfants non accueillis dans les écoles… Grâce à vous, Lesches prouve une fois encore son « bien-vivre ».
 
De son côté, la nature a rapidement repris ses droits en profitant de cette parenthèse sans voitures, sans avions, sans trains…. Dans un cadre exceptionnellement calme, nous avons pris le temps de nous promener, de découvrir ou redécouvrir notre village… et de profiter avec bonheur des oiseaux, qui chantaient à tue-tête en ce début de printemps très ensoleillé.
 
Cette période exceptionnelle est également source d’incertitudes au cours de laquelle il a fallu faire preuve d’imagination et de psychologie, mettre en place une nouvelle organisation des rapports familiaux avec le télétravail et l’école à distance.
 
Les élus de la Communauté d’agglomération de Marne et Gondoire ont continué, durant cette période déstabilisante, à échanger et à se soutenir par visio conférence. Vous découvrirez dans ce premier bulletin de notre mandature, que malgré la crise, la municipalité a assuré la continuité du service public en privilégiant les contacts à distance. Les services techniques n’ont pas été interrompus et certains travaux programmés ont même pu se réaliser, peut-être parfois avec peu de retard. Les écoles, après un très gros travail d’organisation entre enseignants et municipalités, ont pu réouvrir et s’adaptent progressivement à chaque nouvelle directive gouvernementale.
 
Cette pandémie qui a bousculé tous les usages est un signal qui nous alerte sur notre façon de consommer, sur l’incidence de nos rythmes de vie sur le climat, l’environnement… Nous sommes, aujourd’hui plus que jamais, conscients que notre façon de vivre à un impact direct sur la planète et sur le futur de nos enfants. Alors, à nous de retrousser nos manches et d’être à la hauteur du défi qui est à venir !

Christine_Gibert_nometsignature.png