23/10/2021

Ainsi, plusieurs projets ont pu être pensés et développés en tenant compte des contraintes conjoncturelles :
-La réalisation, avec  le concours de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, d’un bassin d’infiltration des eaux de pluies.
Situé derrière le cimetière, ce bassin servira à collecter une partie des eaux de ruissellement venant de la colline boisée.
-Le dispositif de ralentissement positionné à l’entrée sud de la commune.
Même si la hauteur des ‘coussins berlinois’ imposée par des normes de l’Etat peut sembler mimine, les riverains observent une baisse de la vitesse des véhicules.
-Les peintures des salles de la mairie.
-Le démarrage des travaux de réhabilitation de l’église.
La première phase consiste dans la démolition partielle du clocher, consolidation des fondations du clocher et de la charpente de la nef , reconstruction du clocher.
-L’avancée du déploiement de la fibre.
 
Dès septembre, les associations et l’équipe municipale ont été heureux de se retrouver à nouveau pour établir le calendrier du 3° quadrimestre de l’année.
 
    -Septembre :
  Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, en partenariat avec  la Maison d’Accueil Spécialisée de l’AFASER et la participation du Conseil des Jeunes, il a été proposé aux visiteurs la découverte du parc du château ,une exposition retraçant l’historique du lieu ainsi que les activités du centre.
  Les jeunes et leurs parents ont été également nombreux à répondre présents pour l’opération « World Cleanup Day »,appelée aussi ‘Journée mondiale du nettoyage de notre planète’.
 
  -Octobre :
  Soirée Halloween organisée par les Bout’Choux  .Au programme : promenade nocturne, contes….
Le Conseil des Jeunes participera à la décoration en préparant d’effrayantes lanternes avec les potirons plantés au printemps  .
 
  -Novembre :
 Les nouveaux leschois ne seront pas en reste puisque nous les recevrons autour d’un ‘pot’ d’accueil.
 Après une année ‘blanche’, le marché de Noël aura lieu place de la mairie, dans le lavoir et Salle de la Forge ;nous espérons vous y voir nombreux pour  partager les huîtres , le vin chaud et autres douceurs proposées par le Conseil des Jeunes.
 
 Enfin , en décembre, nous pourrons  renouer avec la tradition du goûter pour les enfants de la garderie en présence du Père Noël ; sans oublier nos anciens qui se retrouveront pour un déjeuner au Golf de Boutigny.
 Au-delà des projets menés depuis quelques mois ,et ceux à venir ,qui contribuent à l’amélioration de notre cadre de vie, les membres du Conseil Municipal et moi-même sommes particulièrement heureux de vous proposer un éventail  de rencontres qui nous ont tant manqué !